D.E.F.I Production
D.E.F.I Production
Qui sommes nous ?
Notre histoire
Après plusieurs années d’accompagnement à la réalisation de petits courts-métrages auprès de jeunes du quartier de la Reynerie à Toulouse, une équipe composée de passionnés de cinéma, d’habitants du quartier et de travailleurs sociaux ont décidé de créer D.E.F.I Production le 29 janvier 2019.
Le projet
L’association porte un projet d’insertion sociale et économique par le cinéma. Elle a pour ambition de faire de la création cinématographique un moyen de faire converger approches culturelle, sociale et économique afin de répondre aux attentes des jeunes adultes en difficulté d’insertion qui constituent majoritairement son public. L’association s’est donnée comme objectif de rendre le cinéma, mais aussi ses métiers, accessibles à tous et de permettre à des jeunes d’envisager un parcours professionnel dans ce secteur. L’ouverture de l’école de cinéma DEFIP En 2021, avec le soutien de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de Haute- Garonne, l’association a lancé une formation gratuite de 500 heures pour découvrir les métiers de plateau. 35 élèves ont participé à cette expérimentation qui a eu lieu entre septembre 2022 et avril 2023. Fort de cette première expérience réussie et avec l’impulsion du CNC dans le cadre de « La grande fabrique de l’image », l’association a décidé d’ouvrir l’école de cinéma DEFIP : la première école gratuite d’apprentissage des métiers techniques de plateau dans le Sud-Ouest.
Ce projet est mené à bien grâce à un conseil d’administration très investi composé de Philippe Baillade (Président), Marie-Annick Montalan (Trésorière), Saida Belghiti (Secrétaire), Abdallah Chabane, Amandine Desmaison, Yoann Landois, Dominique Montalan (membre d’honneur).
