L'écriture de scénario de documentaire

Dates de la prochaine session 

26/02/24 au 08/03/2024

25/03/24 au 05/04/24

22/04/24 au 03/05/24

(Une session documentaire équivaut à 6 semaines de formation réparties en 3 périodes)

 

écriture de scénario documentaire

SESSION 2023

Nombre d’inscrits : 4
Nombres d’abandons : 0
Nombre de jours d’absence : 0
Nombre de validations : 4
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’emploi après formation : 100%

PRÉSENTATION

La formation « L’écriture de scénario documentaire » est destinée aux auteurs et autrices souhaitant concrétiser une idée de film en un projet construit. Elle a pour but de proposer aux participant.e.s un cadre de réflexion permettant d’avoir une vision complète et synthétique de ce qu’est le documentaire. Pour se faire, les stagiaires auront recours aux outils et techniques d’écriture narrative propres au documentaire. De même, ils pourront avoir accès à une bibliographie et une filmographie proposée par la réalisatrice intervenante. L’obiectif de cette formation est de mettre à l’écrit un véritable récit cinématographique qui sera transmissible à un large public en partant d’une idée d’écriture portée par les auteurs et autrices. La répartition de la formation sur plusieurs semaines permettra aux auteurs et autrices d’avoir le temps nécessaire pour développer leur projet et trouver les éléments indispensables à l’écriture du scénario de leur film. Les participant.es alterneront entre des temps de réflexion collective et des temps d’accompagnement individuel. Un dossier de production sera rédigé en fin de parcours dont l’objectif est de présenter vos intentions afin d’attirer l’attention de producteurs, de diffuseurs et des commissions d’aide au financement.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le référent handicap  Camille MONTALAN au 07.69.22.86.84 ou par mail : defiproduction.formation@gmail.com

PRÉREQUIS

  • La formation est ouverte à tous les auteurs et autrices quel que soit leur niveau d’expérience.
  • Les candidats doivent être porteurs d’un projet d’écriture.
  • Les projets peuvent être présentés qu’ils soient appuyés ou non par un producteur. 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les étapes générales d’écriture d’un scénario documentaire.
  • Savoir transmettre ses intentions d’écriture.
  • Savoir rédiger un dossier de production.
  • Connaître l’environnement institutionnel, juridique et financier de la production documentaire.

PROFILS DES STAGIAIRES

Intermittents, Réalisateurs, Artistes-auteurs, écrivains, journalistes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu: Toulouse
58 bis, chemin du Chapitre 31100 Toulouse
Accès: métro arrêt Bellefontaine / bus L4 arrêt. Cheverry

CONTACT : D.E.F.l Production
58 bis chemin du chapitre
31100 Toulouse
defiproduction.formation@gmail.com
07 69 22 86 84

Semaine 1 : Exposition des attentes et ébauche de notion de points de vue.

– Exposition des attentes
– Etat des lieux des projets
– La notion de point de vue en cinéma documentaire
– Ebauche d’une bibliographie et d’une filmographie documentaire
– Premiers outils de recherche pour le travail de documentariste
– Typologies du cinéma documentaire

Semaine 2 : Le documentaire qu’est-ce que c’est? Mise en scène et en récit.

– La place du documentariste
– L’intention dans le récit documentaire
– La mise en scène et le récit dans le documentaire
– Exercice d’écriture de scène documentaire
– Panorama de quelques documentaristes de référence
– Analyse de séquences de films documentaires

Semaine 3 : Écriture(s), intention et traitement.

– La rédaction d’une note d’intention dans le documentaire
– La rédaction d’un traitement documentaire
– Exercices d’expression écrites spécifiques : comment transmettre une idée ?
– Le montage documentaire
– Exemple pratique, construction d’un récit à partir de rushs

Semaine 4 : Personnages et dialogues.

– La construction des personnages en documentaire
– La parole en documentaire
– Travaux pratiques d’écriture sur un entretien
– Travaux pratiques d’écriture sur les différents aspects d’un personnage (mise en scène)
– La voix off et ses écritures

Semaine 5 : Les outils de fabrication.

– Les outils de fabrication du documentaire
– L’image en documentaire
– La prise de son spécifique au documentaire
– Le montage son dans le documentaire de création
– Les repérages pour un film documentaire

Semaine 6 : Conclusion et concrétisation des projets.

– Les canaux de production et de diffusion du documentaire
– Le parcours des auteurs de documentaire
– Les financements du film documentaire
– Les bourses pour les auteurs de documentaires

PENDA HOUZANGBE

 

Penda Houzangbe est née en 1979, franco-togolaise, elle grandit au Togo. Après des études de cinéma en France puis à Cuba, elle travaille principalement comme monteuse en documentaire (Atalaku (crieurs), Dieudo Hamadi, 2012) et en fiction
(1395 Days Without Red, Sejla Kameric, 2011), et co-réalise deux documentaires avec Jean-Gabriel Tregoat (Atlantic Produce Togo s.a, 2012, En Politica,2018).).

 

NARUNA KAPLAN de MACEDO

Naruna Kaplan de Macedo est née à Paris, elle étudie le cinéma à la London International Film School. Son film de fin d’étude, Senses, qu’elle réalise avec 4 autres étudiants, est distribué en Allemagne par Wilms. Elle réalise deux films documentaires de commandes puis les courts-métrages La Casa et « Homen ao mar’ avec Kobayashi Films. Naruna collabore avec Leitmotiv Production pour 3 documentaires en co-production avec France Télévision. Elle se lance avec Olivier Saint-Hilaire dans la réalisation du projet Lettre à Zeev et Atlas, ce sont des courts films sur des sujets intimes ou sociétaux et qui s’adressent à leurs enfants. En 2019 elle réalise Depuis Médiapart, une chronique des élections depuis la rédaction du journal distribué au cinéma par Dock 66. Dans la suite de ce film. Naruna a filmé la Convention Citoyenne pour le Climat et la même année une Chronique d’une Election Masquée à Douchy les Mines, récit des élections sous COVID. Tous ces films sont des collaborations avec Serge Lalou et les Films d’Ici/Films d’IciMéditerranée avec qui Naruna n’a jamais cessé de travailler. Naruna écrit et publie en tant que critique de cinéma sur internet et sur papier, notamment pour la revue TRAFIC. Elle est scénariste sur des scénarios de fictions, des propositions de documentaires et des jeux vidéo.

 

  • TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Etude de cas pratiques
– Analyse filmique
– Présentation orale, échange
– Rencontres avec des professionnels
– Entretien avec des professionnels

SUPPORT DE TRAVAIL

– Support de cours numérique et papiers préparés par les intervenants
– Extraits de films documentaires

MOYENS TECHNIQUES

– 1 grande salle de travail avec un accès internet
– 1 télévision liée à un ordinateur portable pour regarder des extraits
– 1 imprimante couleurs
– 1 système de diffusion sonore
– Des chromebook accessibles sur place
– Du matériel de prises de vues

EVALUATION

Un bilan d’évaluation est effectué en fin de formation à travers un QCM. Un débriefing oral avec l’intervenante sera également mis en œuvre pour vérifier que les objectifs pédagogiques ont été atteints.

INSCRIPTION

Envoyez votre candidature avec lettre de motivation et CV sur la rubrique contact ou par mail : defiproduction.formation@gmail.com

  • Salarié

Votre entreprise cotise obligatoirement pour vous auprès d’un OPCA.
Vous pouvez vérifier auprès de votre employeur quel est le plan de formation pour l’année en cours au sein de votre entreprise. Nous pouvons aussi, aux côtés de votre employeur, vous accompagner dans la mise en place de votre formation dans le cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).

  •  Intermittent du spectacle

Toutes nos formations peuvent faire l’objet d’un conventionnement individuel par l’AFDAS.

  • Travailleur indépendant ou auto-entrepreneur

Vous pouvez faire financer votre formation par votre organisme collecteur.

  • Demandeur d’emploi

Vous pouvez solliciter une prise en charge de votre formation par pôle emploi.
Le tarif des formations prises en charge par Pôle Emploi fait l’objet de conventions particulières confidentielles.

  • Autres situations

Vous pouvez vous inscrire en autofinancement.
Un paiement en plusieurs fois sans frais est possible.
Des tarifs préférentiels sont envisageables sous réserve de places disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 07.69.22.86.84 ou par email à l’adresse defiproduction.formation@gmail.com

page1image30634176

 Délais d’accès : Compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une demande de prise en charge par un organisme (France Travail, AFDAS…).