Leur tour d’y voir

Les quartiers populaires souffrent d’une image négative construite et entretenue par les médias traditionnels. Pourtant, ils demeurent souvent des territoires dynamiques où fleurissent de nombreuses innovations citoyennes, sociales et culturelles. Malgré cela, on ne les retrouve que trop souvent dans la rubrique « Faits divers » avec un traitement systématique de sujets liés à un environnement anxiogène.

Désireux de mettre la lumière sur les nombreuses initiatives et les artistes en herbe en tout genre de leur quartier, des habitant-e-s du Mirail à Toulouse ont contribué à la création du webmédia participatif « Leur tour d’y voir ». Celui-ci a pour objectif de favoriser la création sous différents formats (vidéos, radios, écrits, dessins…) et représente un espace d’expression et de diffusion ouvert à toutes et à tous et destiné à un public le plus large possible.

La voix est libre

Les habitant-e-s des quartiers populaires font souvent l'objet de grands débats dans les émissions de télévision. Cependant, ils ne sont que peu présents sur ces plateaux où on parle à leur place. Les idées exposées sont régulièrement très loin de la réalité vécue et sont basées bien souvent sur des faits erronés.

C'est dans la boite

Nous passons énormément de temps à regarder des vidéos sur les réseaux et les différentes plateformes. "Leur tour d'y voir" vous invite à créer votre propre contenu et à le diffuser dans notre rubrique vidéos ! Vidéos youtube , vines, court-métrage, documentaires, reportages etc.... Tout est possible .

L'encre et la plume

Quand certains aiment s'exprimer par de grands discours et que d'autres le font à travers la vidéo d'autres encore se saisissent de leur plume. La rubrique "L'encre et la plume" invite les amoureux de l'écriture à venir coucher leurs vers et leur prose sur ses pages blanches qui n'attendent que d'être noircies.

Coup de crayon

Un coup de crayon peut-être aussi lourd de sens qu'un beau vers. Parce que les formes d'art sont plurielles et que le dessin en fait partie , une rubrique est dédiée à la traduction des secrets de vos âmes en magnifiques tableaux .

Au coeur de l'objectif

Il existe des instants que l'on veut immortaliser pour en garder la beauté ou le message poignant . Aujourd'hui grâce à nos smartphones la photographie est à la portée de tout le monde. ​ Partagez avec nous vos plus beaux clichés.

Au creux de l'oreille

Parfois les images n'ont pas besoin d'exister car le son se suffit à lui même. De la fiction , des reportages et des interviews, retrouvez tous nos audios dans cette rubrique.