Le mot de la présidente 

La culture, c’est toutes ces choses qui nous ont faites, nous font tous les jours, continueront à nous faire demain et à faire d’autres après nous. C’est notre histoire, celle qu’on nous transmet et celle qu’on construit. C’est celle qu’on partage, et celle qui nous dissocie ; celle qui laisse s’exprimer nos différences et qui cimente ce qui fait qu’on se ressemble. C’est l’expression de notre vivre ensemble. Elle est libre, chacun peut y trouver sa place et à quelque chose à lui donner. Notre réalité populaire, est souvent déjà jugée de loin, comme pas à la hauteur, dans un Monde qui voudrait donner un ordre de valeur à des choses, pourtant, inestimables. Il y a des réalités qu’il est grand temps d’exprimer, des histoires à faire reconnaître et à graver. Pas mal de choses à prévenir et encore plus à réparer. Il y a des places à prendre et du chemin à faire, et notre philosophie : défendre l’idée que chacun mérite d’ en faire partie.

 

Le mot du fondateur

Nous sommes à une époque charnière pour l’avenir dans laquelle les questions sociétales sont nombreuses et où la jeunesse doit se sentir concernée par les problèmes sociaux, environnementaux et de construction d’un futur commun respectueux de tout le monde. Il existe diverses formes d’engagement dont on peut se saisir. D.E.F.I. Production propose à ses adhérents celui de la culture, et plus particulièrement du cinéma. Des prises de vues, de la distance, de la réflexion, un partage avec un public de tout horizon sont les moyens d’action que les jeunes (et moins jeunes) de la Région Occitanie peuvent s’approprier pour proposer leur vision de demain.

Camille Montalan

Projets et défis à relever

S’appuyant sur un travail de 8 ans mené par certains de ses membres sur le territoire, un des objectifs de D.E.F.I. Production est de permettre aux jeunes passionnés de cinéma et souhaitant mener des projets de réalisation de qualité de venir trouver les ressources nécessaires dans l’association. Celle-ci leur propose un accompagnement à la réalisation de courts-métrages, des rencontres et des sessions d’ateliers avec des professionnels, des sorties en festivals de cinéma. Il s’agit de faire du lien entre jeunes passionnés et cinéastes en activité afin de servir de tremplin et/ou de passerelle vers les dispositifs existants de formation ou d’accompagnement comme la résidence d’écriture La Ruche, la classe égalité des chances de la Fémis, les Talents en court…

L’association s’appuie sur un réseau de professionnels confirmés (réalisateur, chef opérateur, ingénieur du son, monteur image…) et des partenaires reconnus sur le territoire tel que la Médiathèque Grand M.

L’organisation

Le Conseil d’administration de D.E.F.I. Production est élu chaque année par l’Assemblée Générale composée des adhérents de l’association. Il se compose actuellement de 7 membres : 1 ancien responsable associatif, 1 retraitée diplômée d’expertise-comptable, 1 slameur,1 professionnelle de l’action sociale, 1 psychologue, 1 cheffe d’entreprise, 1 responsable qualité. Il se réunit chaque mois et définit les grandes orientations de l’association.