DU "JE" AU "JEU"

PRÉSENTATION​

Pour rester performant, même quand il n’est pas en tournage, l’acteur a besoin de travailler, de s’exercer, d’affiner son jeu (au même titre qu’un musicien). L’instrument de l’acteur c’est lui-même. physiquement émotionnellement, mentalement, avec un supplément d’âme. Il lui est nécessaire de travailler en équipe, préciser sa technique, se renouveler, il lui faut jouer. « L’art est un jeu, tant pis pour celui qui s’en fait un devoir ». (Max Jacob).

Les acteurs sont bien souvent dépendants des castings pour exercer leur métier, ont à financer démos, book photos, … et attendent qu’on les appelle. La proposition est ici de leur permettre d’être acteurs de leur activité, de réaliser plusieurs courts-métrages, dans lesquels ils seront tour à tour (et parfois en même temps) scénaristes, acteurs, réalisateurs. Les thèmes et sources d’inspiration seront puisées dans l’histoire, la vie quotidienne, l’observation, les rencontres, l’imagination des participants.

Au cours de l’atelier quotidien de training de l’acteur « jouer c’est créer » sera notre fil conducteur, depuis la première idée, jusqu’au moment ou la scène sera filmée. 

Cet entraînement quotidien servira de dynamique, de terrain d’exploration et d’expérimentation, de terreau de la créativité.

Chaque jour, seront proposés les ateliers techniques nécessaires à la réalisation d’un court-métrage scénario, découpage technique, lumière, cadre, mouvement de caméra, montage. Et chaque semaine les notions techniques abordées seront mises en pratique dans la réalisation d’un court-métrage. Bien sûr, une équipe technique accompagnera les stagiaires.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le référent handicap  Camille MONTALAN au 07.69.22.86.84 ou par mail : defiproduction.formation@gmail.com

PRÉREQUIS

Avoir une expérience de jeu d’acteur, ou être très motivé, être porteur d’idée ou de projet de court-métrage, être prêt à s’engager pour 4 semaines intensives.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Perfectionner son métier d’acteur
  • Identifier les blocages et les chemins de facilité dans l’exercice de son métier 
  • Reconnaître ses qualités et zones d’amélioration
  • Développer une méthodologie permettant de s’adapter à toute situation de jeu
  • Etre capable d’écrire un scénario
  • Acquérir des notions techniques de cadrage mouvement caméra, lumière, son, réglage caméra
  • Savoir traiter les aspects narratifs du montage cinéma
  • Identifier les différentes étapes nécessaires à la réalisation
  • Mener à son terme la réalisation technique d’un court-métrage.

PROFILS DES STAGIAIRES

Acteurs, artistes de la scène, réalisateurs, scénaristes, élèves d’ateliers de théâtre ou jeu d’acteur, porteurs de projet de réalisation d’un court métrage.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu: Toulouse
58 bis, chemin du Chapitre 31100 Toulouse
Accès: métro arrêt Bellefontaine / bus L4 arrêt. Cheverry

CONTACT : D.E.F.l Production
9 cheminement Edgard Varèse porte 902
31100 Toulouse
defiproduction.formation@gmail.com
07 69 22 86 84

Semaine 1 : Raconter une histoire, sans action, sans texte, en mettant en scène lieux, objets, traces d’activité humaine, (par groupes de 2 ou 3).

Semaine 2 : Raconter une histoire avec un ou plusieurs personnages, sans texte, avec contrainte de durée (par groupes de 2 ou 3).

Semaine 3 : Raconter une histoire qui mette en scène 1 à 3 personnages, avec contrainte de durée et d’unité de lieu et de temps de l’action (par groupes de 2 ou 3).

Semaine 4 : Raconter une histoire qui mette en scène tous les acteurs (tous).

SEMAINE TYPE

Lundi

• Training et techniques de l’acteur : 3h   

Conscience corporelle, relaxation, voix, mouvement, training sensoriel, … jeu caméra.

– Analyse de court métrages.

• Écriture de scénario : 4h
– Fondamentaux, spécificités de l’écriture de scénarios de courts métrages, narration, personnage, conflit, action; études de différentes méthodologies, accompagnement à l’écriture du scénario de la semaine.

Mardi

• Training et techniques de l’acteur : 3h
Étude du scénario, narration, circonstances, personnages, objectifs, corps imaginaire, mémoire affective, verbes d’action, jeu point par point.
• Cadrage – mouvement – découpage technique : 4h.
Apprentissage des notions de bases (champ/ hors-champ, gros plan, plan rapproché, plan américain, italien, plan moyen, plongée, contre plongée, … fixe, panoramique, travelling, zoom, caméra portée, plan subjectif..), et mise en pratique par les stagiaires en situation.

Mercredi 

• Training et mise en scène : 3h
Étude du scénario, direction d’acteur, mise en scène, et préparation du découpage technique.
• Lumière et réglage caméra (semaine 1 et 2) : 4h
Apprentissage des notions de bases (dure, diffuse, frontale, face, contre, latérale, ¾, 3 points,… format d’enregistrement, définition, exposition, balance des blancs, mise au point, focus, etc … ) et mise en pratique par les stagiaires pour préparer leur court métrage
• Son (semaine 3 et 4) : 4h
Enregistrement, choix des micros, emplacement, réglages, etc ... mise en pratique en condition de jeu.

Jeudi

• Training et répétition des scènes écrites : 3h
• Tournage 1 : 4h
Stagiaires et différents intervenants pour accompagner le tournage.

Vendredi

• Training et répétition des scènes écrites : 3h
• Tournage 2 : 4h
Stagiaires et différents intervenants pour accompagner le tournage.
• Technique de montage : 3h
Notion de base et travaux pratiques sur le ou Ies courts-métrages de la semaine.

ISABELLE PLOYET

Metteur en scène, autrice / scénariste, marionnettiste. 

Après une formation de comédienne avec Jean-Louis Kamoun (metteur en scène à Salon de Provence) et de marionnettiste avec Emilie Valentin, Philippe Genty et Bruno Léone. elle écrit, joue, fabrique (des masques, des marionnettes) et met en scène de nombreux spectacles avec, entre autres, la cie Magma Théâtre (Toulouse), la cie Le Bruit qui court (Colomiers), la cie Le Clan des songes (Toulouse). Membre de la SACD depuis 1997, et scénariste depuis 2017, elle adapte pour la scène et écrit des textes pour la cie Gazelle (Paris), Au fil des flots (Paris), La Baraque mobile (Villemur sur tarn), la compagnie Lawantura (Sète). Elle a co-fondé et co-dirigé pendant 12 ans avec Pierre Gosselin l’Usinotopie, un lieu de résidence d’artiste dédié aux arts de la marionnette à Villemur sur tarn. Elle est co-fondatrice de l’association Assoc à Toulouse, des scénaristes d’Occitanie. Elle accompagne maintenant les projets de unes artistes sur la dramaturgie, la mise en scène, la direction d’acteur et la manipulation tout en continuant à développer des projets personnels avec un nouveau champ d’expérimentation dans le film d’animation.

JEAN PAUL JOURDÄA

Formation et direction d’acteur, écriture, mise en scène. 

Formé aux arts de la scène (acteur, chanteur, danseur) à Toulouse (Théâtre Studio, Conservatoire), Lecture (Institut International de l’Acteur) Paris (théâtre de Chaillot, Cartoucherie de Vincennes), Marseille (La Liseuse), Avignon (Iquatre Production), et lors de stages avec Isabelle Sadoyan, Georges Bonnaud, Pierre Debauche, Jean-Pierre Tailhade, Tadashi Endo, Carlo Boso, Erhard Stiefel, le Ballatum Théâtre, le Théâtre du Mouvement. Il exerce son métier d’acteur pluridisciplinaire pendant plus d’une vingtaine d’années avec plusieurs compagnies théâtrales toulousaines, rencontre le cinéma en jouant avec Alain Guiraudie, avant d’être contraint d’interrompre son activité professionnelle. Formé également au coaching d’artiste, à la communication avec les outils de l’acteur, il se tourne vers la pédagogie et étudie d’autres approches du travail de l’interprète en scène ou devant la caméra. Il propose aujourd’hui une méthodologie qui favorise l’autonomie de l’interprète, avec des outils et des repères concrets pour une meilleure conscience de soi, dans la qualité de sa présence, la justesse de son expression et sa créativité. Il se produit également sur les scènes musicales, et continue son travail d’écriture et de composition.

TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

– Pédagogie participative, co-active et ludique favorisant autonomie et créativité
– Accompagnement pédagogique
– Travail en petit groupe
– Travail interdisciplinaire
– Apports théoriques
– Accompagnement technique
– Mise en pratique de tous les acquis
– Réalisation de projets hebdomadaires
– Analyses participatives de films, travaux effectués

SUPPORT DE TRAVAIL

– Supports de cours préparés par chaque intervenant pour chaque discipline, chaque volet
– Films et extraits de films et d’interviews
– Bibliothèque : scénarios, vidéos à disposition des stagiaires

MOYENS TECHNIQUES

– 1 salle de travail
– Plateau de tournage
– Atelier de construction
– Matériel lumière, son, image
– Bureaux équipés d’ordinateurs et logiciels de montage
– 2 salles de réunion, travail d’écriture, cours théorique

EVALUATION

– Validation des acquis par les réalisations hebdomadaires
– Bilan collectif et ajustement hebdomadaire
– Auto-évaluation des stagiaires
– Débriefing de fin de stage, validation des objectifs pédagogiques
– Bilan de fin de stage

INSCRIPTION

Envoyez votre candidature avec lettre de motivation et CV sur la rubrique contact ou par mail : defiproduction.formation@gmail.com

  • Vous êtes salarié

Votre entreprise cotise obligatoirement pour vous auprès d’un OPCA.
Vous pouvez vérifier auprès de votre employeur quel est le plan de formation pour l’année en cours au sein de votre entreprise. Nous pouvons aussi, aux côtés de votre employeur, vous accompagner dans la mise en place de votre formation dans le cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).

  • Vous êtes intermittent du spectacle

Toutes nos formations peuvent faire l’objet d’un conventionnement individuel par l’AFDAS.

  • Vous êtes travailleur indépendant ou auto-entrepreneur

Vous pouvez faire financer votre formation par votre organisme collecteur.

  • Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez solliciter une prise en charge de votre formation par pôle emploi.
Le tarif des formations prises en charge par Pôle Emploi fait l’objet de conventions particulières confidentielles.

  • Vous ne pouvez pas vous faire financer par un de ces moyens

Vous pouvez vous inscrire en autofinancement.
Un paiement en plusieurs fois sans frais est possible.
Des tarifs préférentiels sont envisageables sous réserve de places disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 07.69.22.86.84 ou par email à l’adresse defiproduction.formation@gmail.com

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Toute demande de financement doit être faite au plus tôt avant le début de la formation. Pour vous garantir une place et que votre formation puisse être financée, ne tardez pas !