L’AVENIR EN COURT

L’avenir en court est une résidence d’écriture et de réalisation de films proposée par l’association D.E.F.I Production sur une durée de 9 mois. A travers l’écriture et la réalisation d’un projet, elle a vocation à faire découvrir différents métiers du cinéma et à confirmer l’envie professionnelle de travailler dans le secteur du cinéma ou de l’audiovisuel.

Elle est destinée aux jeunes de 18 à 35 ans, habitant les quartiers prioritaires ou rencontrant des difficultés d’accès aux formations ou école de cinéma.

Le programme se divise en 3 phases:

I) DECOUVERTE DES METIERS

Les élèves bénéficieront de 13 modules de formation soit 237 heures d’ateliers (scénario, réalisation, image, son, analyse filmique, assistant réalisation, direction d’acteurs, décor, production, scripte, régie, simulation plateau, analyse filmique, préparation tournage)

Sur une durée de 3 mois ils seront accompagnés sur l’écriture personnelle d’un court-métrage de moins de 10 minutes.

II) REALISATION ET PRATIQUE TECHNIQUE

Du mois de juin au mois d’août les participants réaliseront leur projet de court-métrage encadrés par une cheffe opératrice image, un chef opérateur son et un assistant réalisateur. Chacun d’entre eux occupera une place dans l’équipe technique des autres projets.

III) MONTAGE ET PROJECTION

Les jeunes réalisateurs monteront leur film accompagné d’un monteur image, d’un monteur son et d’un mixeur son. L’étalonnage de leur film se fera avec une cheffe opératrice image.

Les courts-métrages seront projetés au cinéma ABC à Toulouse. Chaque réalisateur sera accompagné dans la diffusion de leur film.

A perte de vue

Tournages promotion 2021

A perte de vue
Un film de Lea Martin
 
Pitch : Dans un lieu où les gens se retrouvent mais ne se regardent pas, une mère et sa fille vont vivre une expérience de découverte pour l’une et de grande angoisse pour l’autre.
Toujours là pour toi
Un film de Salima Rguig
 
Pitch :Une jeune étudiante est constamment confrontée à une jeune femme oppressante à chaque fois qu’elle souhaite prendre une décision.
Dona
Un film d’Anaïs Thiébaut
 
Pitch : Dona une dame âgée passe sa dernière journée chez elle avant de déménager.
Huit semaines avec toi
Un film de Jessica Morin
 
Pitch : Kevin est confiné seul dans son appartement. Alors qu’il fait du rangement dans sa chambre, il tombe sur la robe de son ex. Il va alors revivre une histoire d’amour.
L'abattée
Un film de Morgann Cyr
 
Pitch : Bil sort acheter des cigarettes. Par politesse il prête sa clé à un SDF qui s’en sert pour déverrouiller un caddie, il est forcé de le suivre pour la récupérer.